Graphiste en auto-entreprise: Les avantages

Depuis 2016 j’ai créé ma boite POT DE COM, de créations graphiques. Nous allons balayer un peu le statut d’auto-entrepreneur et voir les avantages, de mon point de vue. Retrouvez les inconvénients dans l’article correspondant 🙂

Pour se lancer dans le métier de graphiste plusieurs statuts sont possibles. Au moment où j’ai créé mon entreprise, j’avais déjà un emploi fixe, donc je ne me suis pas vraiment penchée sur les autres statuts, j’ai cherché la facilité…

LES AVANTAGES

Simple : En effet, la création du statut est un jeu d’enfant, en quelques clics j’avais créé ma société, et une semaine après je recevais mon numéro de SIRET.

Les charges : L’avantage fort de ce statut c’est que vous ne payez pas de charges si vous ne faites pas de chiffre d’affaires. Comme je débutais à peine, avec un plein temps à coté, les débuts ont été difficiles et certains mois je ne rentrais pas d’argent. Donc je ne payais aucune charge ! Vous devez faire une déclaration mensuelle ou trimestrielle de votre chiffre d’affaires.

Liberté : Vous êtes libres pour tout vos choix, et surtout sur le choix de vos tarifs ! C’est à vous, et vous seul, de fixer vos prix, faire vos marges, calculer votre taux horaires. C’est aussi la liberté sur votre temps de travail, vos horaires, vous êtes le seul à décider de vos journées. J’en parle aussi dans les inconvénients

Exonération de TVA : Vous êtes exonéré de TVA tant que vous ne dépassez pas un certain seuil de chiffre d’affaires annuel. Ce qui peut être interessant, je trouve, pour proposer des tarifs un peu plus bas que ceux qui ne sont pas exonéré de la TVA. Vos factures sont donc éditées en HT, et doivent contenir la mention : « TVA non applicable, article 293 B du Code Général des Impôts« .

La compta, c’est facile : C’est vrai que quand on se lance dans une entreprise on appréhende toujours un peu l’administratif, mais honnêtement rien de plus simple en auto-entreprise. Pour ma part, j’ai un suivi factures (avec mes factures détaillées), un suivi devis (avec mes devis détaillés), et mon livre de recettes.

Je vous laisse découvrir les inconvénients de ce statut 🙂

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?