Être graphiste, c’est quoi ?

Je ne pouvais commencer un article sans expliquer le métier de graphiste. Beaucoup de personnes ne connaissent pas ce métier, ou le confondent même avec d’autres (du style : imprimeur). Et pourtant le travail de graphiste est partout autour de nous !

Le visuel sur le jus d’orange, la bouteille de lait, le magazine, le packaging de crème de jour, ou même votre tube de gel… Le graphisme est partout ! Chacun de ces visuels à été réfléchi, travaillé et dessiné, par une équipe de communicants et donc de graphistes.

Alors, ça consiste à quoi un graphiste ?

Le graphiste peut travailler dans pleins de domaines, que se soit dans la mode (Création de visuel textile), le nucléaire (Création de maquette 3D), le web (Mise en page d’un site internet à l’aide de la charte graphique), etc… Le monde du graphisme est très varié, et chaque graphiste a des compétences diverses. Les grosses entreprises ont un servi communication, qui ensemble un ou des graphistes intégrés à leur service. En effet ces grosses entreprises vont communiquer régulièrement et donc passer par un tiers leur couterait plus chère.

Si vous faites appel à un graphiste c’est que vous souhaitez développer votre communication visuelle : réalisation d’un flyer, d’une affiche, d’un logo, d’un packaging etc…

Par exemple, avec POT DE COM je créé des cartes de restaurant, des dépliants tarifaires, des logos, propose des sites vitrines, réalise des faire-parts de naissance et/ou de mariage.. La demande est variée, les rencontres aussi et c’est ce que j’aime dans ce domaine là. C’est tellement enrichissant !

Flyer pour une boutique au recto, et le gîte au verso

Graphiste freelance, c’est quoi ?

J’ai fais le choix d’être Freelance (auto-entrepreneuse) afin de garder cette diversité de propositions. En effet, si j’étais graphiste dans une seule entreprise je devrai me contenter de la charte graphique de cette entreprise. Seulement, comme dit plus haut, ce que j’aime vraiment dans mon métier c’est d’être libre de mes choix, et d’apprendre à m’adapter à des demandes complètement différentes.

Freelance c’est donc travailler pour différentes entreprises à des moments différents plutôt que d’être employé en permanence par une seule entreprise. Dans deux autres articles je vous parle du statut d‘auto-entrepreneur : les avantages & les inconvénients, n’hésitez pas à aller les lire.

⚠️ Le graphiste ne fait pas d’impression, beaucoup de clients me contacte juste pour faire des impressions. Il faut faire appel à un imprimeur directement. Cependant le graphiste peut toutefois déléguer le travail à un imprimeur et s’occuper de cette partie là.

Affiche réalisée pour un restaurant

Comment devient-on graphiste ?

Pour ma part, après mon BAC je suis partie dans une école de communication sur Lyon, pas du tout spécialisée dans le graphisme. Mais comme j’ai toujours aimé ça, j’ai appris seule. Mon école proposait 2h par semaine mais c’était un niveau très débutant ! C’est en touchant aux logiciels et en ayant des demandes différentes (durant mes emplois) que je me suis formée dans mon domaine. Il y a seulement 3 ans que j’ai décidé de monter ma boite, pour vous dire au départ je ne la prenais pas autant au sérieux que maintenant.

Pour parler formations, le mieux est de faire une MANAA. Il est souvent difficile d’intégrer une école d’art directement après le Bac. Les MANAA sont une Mise À Niveau en Arts Appliqués qui durent 1 an. C’est un passage obligé pour intégrer un BTS Design ou un DMA (diplôme des métiers de l’art). Beaucoup d’écoles proposent ces MANAA. Je n’ai pas postulé dans une MANAA parce qu’il fallait un book (qu’à l’époque je n’avais pas) et quelques coups de crayon (Aujourd’hui encore je ne dessine pas, je fais tout sur ordinateur, une compétence que j’aimerai avoir).

J’espère que cet article vous appris à mieux connaitre le métier de graphiste. N’hésitez pas à commenter pour me poser des questions sur des sujets que je n’ai pas abordés 🙂

Partager:

2 Commentaires

  1. Ines
    13 août 2020 / 11 h 02 min

    ahhh enfin!! Beaucoup de personnes ne savent pas exactement ce qu’est le métier de graphiste, merci pour cet article 🙂

    • Maëva
      Auteur
      13 août 2020 / 11 h 02 min

      oui je suis d’accord avec toi, c’est pour ça j’ai voulu éclaircir la chose haha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?