Parcours d’une journée dans les hauteurs Ardéchoises

Hello hello !

Comme vous le savez (ma bio) j’ai grandi dans un petit village Ardéchois. Malgré tout je ne connais pas hyper bien ma région. L’Ardèche est tellement riche de paysages !

Je vous propose un petit parcours que j’ai pu faire sur une journée, sur les hauteurs Ardéchoises et ses villages ! Nous sommes partis de mon village, Saint-Remèze, mais ce parcours peut être pris en route, ou même modifié !

📍 Thueyts

Notre premier stop est Thueyts, cette ville est plutôt connue pour l’accès au Pont du Diable. Nous nous sommes pas arrêté au pont, car l’accès se fait par un petit sentier, et nous n’avions pas eu le temps sur la journée ! Joli pont, emblème de l’Ardèche où vous pourrez vous baigner.

La ville de Thueyts est classée Village de caractère et en se baladant dans les ruelles on comprend pourquoi. Une petite place au centre du village vous donnera l’accès à plusieurs restaurants/bars.

Village de Thueyts
On aperçoit le pont du diable au fond

📍 Lanarce

Je vous conseille de vous arrêter à Lanarce pour le déjeuner, et d’aller à La Fourchette Ardéchoise. Nous sommes tombés un peu par hasard sur ce restaurant, qui pourtant vaux vraiment le détour. Ils vous proposent des plats totalement fait maison, et avec des produits du terroir. Petit + pour le fondant au chocolat maison 🖤

📍 Coucouron

Sans le savoir nous sommes arrivés à Coucouron le jour de marché (mercredi) ! Et WOH le marché est énorme, rempli de produits régionaux : fromages, lentilles, charcuteries, miel.. Que du B O N H E U R !

Avant d’y aller nous devions manger à Coucouron, au restaurant Enjolras qui semble être réputé, mais malheureusement nous n’avions pas réservé et donc pas de places disponibles. C’est pour ça que nous avions mangé à Lanarce.

Je vous conseille également de vous arrêter à la Laiterie Gérentes où vous trouverez des super fromages, et un énorme ❤️ pour leur yaourt !!

📍 Le Lac-d’Issarlès

Juste à côté de Coucouron (environ 10mn de route), vous allez pouvoir accéder au Lac d’Issarlès. Etant au mois d’août je vous laisse imaginer le monde, donc difficile de trouver une place et pas vraiment l’envie d’aller sur la plage. Il nous a suffit de continuer la « Route des lacs » pour admirer de magnifiques points de vue. Vous vous trouverez à 1000m d’altitude, donc un grand bol d’air, qui fait du bien !!

👉 Juste après le lac, vous trouverez sur votre gauche de quoi vous garer et vous pourrez voir l’ensemble du lac avec une joli panorama.

📍 Cros-de-Géorand – Barrage de La Palisse

Nous avons continué la route pour tomber sur le Barrage de La Palisse. Un simple barrage, mais vous pourrez admirer un joli paysage entre l’eau et les sapins.

📍 Vogüé

Encore un village de caractère, et oui notre belle Ardèche en comporte quelques-uns 😁

Vogüé, on peut aussi profiter d’une belle plage pour se baigner ou pour faire du canoë. C’est ici que débutent la descente de l’Ardèche.

Un coup de coeur pour le château qui surplombe le village. N’hésitez pas à passer dans les ruelles pour y accéder.

PETIT JEU : Essayez de trouver la rue des Puces, la plus étroite des rues de France 😆

📍 Lagorce

Dernier stop pour notre journée en Ardèche !

Coup de cœur pour le vieux village de Lagorce et ses ruelles fleuries.

C’est sur la commune que vous pourrez aller à l’usine Melvita (marque de cosmétique bio), vous aurez la possibilité de faire une visite commentée pour découvrir l’histoire de la marque, ainsi qu’un accès à la boutique.

Arrêt obligatoire au Restaurant Les Tilleuls, qui vous proposera un espace lounge (en contre bas du restaurant), avec un coin détente pour boire un coup ou manger une petite glace. Mais également le restaurant pour le midi ou soir avec des produits du terroirs et saisonniers !

Je compte vraiment vous proposer d’autres itinéraires sur l’Ardèche et la Drôme. Dîtes moi si ça vous intéresse, et si vous connaissez déjà l’Ardèche 😍

D’ailleurs j’ai créé un compte sur l’application TipShout : application top qui permet de regrouper mes bons plans !

Vous avez des endroits particuliers à me recommander ? 😘 

Partager:

2 Commentaires

  1. Léa
    23 août 2020 / 10 h 15 min

    Super article, ça donne vraiment envie ! Je viens en Ardèche en septembre, merci pour les idées 🙂

    • Maëva
      Auteur
      24 août 2020 / 12 h 18 min

      Merci beaucoup ! Tu vas adorer l’Ardèche, et mon article n’est qu’un dizaine de choses à voir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?